Tirage d'art

Le papier

Pour le tirage d'art de mes photographies, j’ai fait le choix du papier Canson.

C’est quoi le tirage d'art ? C’est le terme le plus souvent utilisé pour désigner des tirages photo professionnels sur du papier de très bonne qualité.

La différence entre le papier fine art et le papier photo normal réside dans la composition du papier en lui-même. Des fibres naturelles (coton ou alpha cellulose) doivent entrer dans la composition du papier fine art. Le papier n’est pas artificiellement blanchi avec du chlore, ce qui garantit la durabilité des photos dans le temps.

Le papier fine art étant destiné à une impression de photos haut de gamme, sa qualité pour recevoir les encres et pigments doit être optimale. La composition de la couche de surface doit permettre une bonne tenue de l’encre dans le temps tout en ayant un pH neutre pour permettre au papier de bien résister dans le temps.

L’encre

La qualité de l’encre est très importante dans le tirage d'art. J’utilise de l’encre Claria Photo HD Ink qui est idéale pour produire et exposer des photos de haute qualité. C’est le partenaire idéal des photographes à la recherche des meilleurs résultats d’impression.

Les encres Claria Photo HD offrent des dégradés subtils, des noirs plus naturels et profonds, des images détaillées et très contrastées et une reproduction naturelle des couleurs chair. Les photos imprimées avec l’encre Claria Photo HD Ink resteront intactes pendant très longtemps.

L’encadrement

Pour l’encadrement de mes œuvres, je fais appel à un spécialiste de l’encadrement sur mesure. Cette manufacture et marque française du cadre, possède une équipe pluridisciplinaire de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’encadrement, la décoration et la création.

L’encadrement se compose ainsi d’un simple passe-partout blanc ou noir, de différents types de cadre en moulure fine ou large (en noir, blanc ou naturel), d’un verre anti-reflet permettant un meilleur rendu et d’attache de suspension dans les deux sens (horizontal ou vertical).
Enfin, la photographie est maintenue sur son support cartonné avec des pastilles autocollantes double-face, sans acide ni solvant, évitant ainsi la détérioration dans le temps du papier.


L’impression

Pour chaque papier que j’utilise, je possède son profil ICC (c'est un petit fichier lié à un appareil de reproduction des couleurs). Cela permet d’optimiser la qualité d’impression et de reproduire avec précision les couleurs originales. Il est utilisé avec le paramétrage de l’imprimante, précisé pour chaque support. Chaque papier réagit différemment et possède une teinte légèrement différente et une texture propre. Il est très important d’utiliser le paramétrage spécialement dédié.


Un autres facteur très important doit être configuré pour optimiser les résultats d’impression : Il s’agit de la calibration de l’écran. La calibration permet d’avoir un affichage optimal pour le travail en postproduction.

Impression en édition limitée, signée et numérotée

Les œuvres présentées dans la boutique sont celles disponibles à la vente. Chaque photographie est vendue montée, numérotée et signée. De plus un certificat d’authenticité sera livré avec. Chacune des photographies est en édition limitée de 10 exemplaires.

La taille

Pour le moment je ne propose que des impressions dans la taille 21*29.7cm.